Romain Febvre, du Kawasaki Racing Team MXGP, a imposé son autorité sur le Championnat du Monde FIM de Motocross MXGP à Uddevalla, en Suède, en remportant trois victoires éclatantes, portant son avance au classement à quarante et un points à quatre Grands Prix de la fin.
Le leader Kawasaki et sa KX450-SR ont réalisé le premier de deux départs décisifs lors de la première course. Il a momentanément cédé la tête à la convergence des trajectoires au virage trois, mais a repris le contrôle et creusé l'écart avant même le virage quatre. En quelques tours, il a accumulé six secondes d'avance et s'est contenté de défendre cet écart pour s'adjuger une victoire nette mais serrée, la piste accidentée faisant plusieurs victimes. Alors que son rival pour le titre était limité à la septième place, le Français a également porté son avance au classement à vingt-cinq points avant la deuxième course. Un autre départ sans faute – son septième de la saison – a posé les bases d'un week-end parfait, mais le Français a judicieusement pris soin de défendre un avantage relativement faible de quelques secondes plutôt que de risquer de dépasser les limites, les ombres de fin d'après-midi exigeant la prudence. Il a gardé son sang-froid après un calage moteur au huitième tour, qui avait permis à ses poursuivants de s'emparer de sa roue arrière. Il a résisté calmement à la pression immédiate avant de reprendre l'avantage. Son rival pour le titre étant de nouveau enfoui dans le peloton, il était impératif d'éviter les risques. Lorsque le héros local suédois, savourant la course de sa vie, a fait fi de toute prudence dans les deux derniers tours, le leader Kawasaki a judicieusement évité d'attaquer trop fort et a été récompensé par une nouvelle victoire lorsque le héros local, trop enthousiaste, a chuté après avoir momentanément pris la tête dans le dernier tour. Avec sa cinquième victoire en GP et son quinzième podium de la saison, ce week-end parfait – son premier de la saison – a permis au Français de revenir à trente-deux points dans la lutte pour le titre ce week-end et de prendre quarante et un points d'avance avant les quatre derniers GP de la saison.
Romain Febvre : « Nous avons encore travaillé sur les départs et j'ai réalisé deux holeshots aujourd'hui ; c'est toujours plus facile d'avoir une piste dégagée devant. Dans la première manche, Jeffrey n'était pas loin à la fin, mais je n'étais pas inquiet. La deuxième manche a été plus stressante. Honnêtement, je ne savais pas où Lucas se situait en course, mais je pense que le top 5 était à quelques secondes près, donc je ne voulais pas risquer la moindre erreur. Jeffrey était sur ma roue arrière pendant la majeure partie de la course, mais dans les derniers tours, j'ai remarqué que c'était une Yamaha et, en entendant le bruit du public, j'ai compris que c'était Isak. Je savais qu'il allait tout donner dans le dernier tour et il avait une très bonne trajectoire là où je ne l'attendais pas. Je savais que je gagnerais quand même le GP et que j'augmenterais mon avance au championnat, mais il a chuté quelques virages plus tard et m'a redonné l'avantage. Mais je tire mon chapeau à Isak ; il a vraiment tout donné. J'ai cherché à faire un week-end parfait toute la saison et ça s'est passé ici. C'est formidable de réussir ce tour alors que la saison entre dans sa phase finale. C'était bon pour le championnat, mais ce n'est pas gagné avant la dernière manche, alors je dois rester concentré jusqu'au bout.
Son coéquipier chez KRT, Pauls Jonass, est passé de la onzième à la neuvième place lors des six premiers tours de la première course, avant qu'une petite erreur ne lui coûte trois places. Son manque d'expérience récente en Grand Prix l'a finalement fait rétrograder à la quinzième place. Le Letton a réalisé une remontée remarquable dans la deuxième course. Après avoir accroché la roue arrière d'un rival à mi-chemin du premier virage, il a failli chuter et s'est retrouvé dernier avant de réagir rapidement pour plonger à l'intérieur dans le long virage et s'emparer de la dixième place à la fin du premier tour. Il a maintenu un rythme soutenu tout au long de la course pour franchir le drapeau à damier en dixième position et se voir récompensé par une dixième place au classement général.
Pauls Jonass : « Ce fut un retour difficile en Grand Prix. Ce n'est jamais facile de revenir d'une blessure en cours de saison et je n'ai pas trouvé le rythme dans les deux manches. J'ai fait un petit tonneau puis plusieurs autres erreurs en première manche, mais la deuxième s'est un peu mieux passée, juste une petite erreur en milieu de manche. Mais il fallait bien commencer quelque part ; il fallait que je reparte à zéro pour un meilleur résultat à Arnhem. »
Antti Pyrhönen (directeur de l'équipe KRT) : « Incroyable ! Romain a fait un travail incroyable ce week-end et un grand respect pour lui pour ce doublé. Tout fonctionne parfaitement dans l'équipe et nous avons travaillé dur pour tirer le meilleur parti de la moto dès les départs. Je suis très fier de Romain et de toute l'équipe ; maintenant, il faut rester concentrés jusqu'au bout. Je dois admettre que le retour a été plus difficile que prévu pour Pauls ; il doit encore retrouver son rythme de course ; l'intensité des courses à ce niveau est tellement différente de l'entraînement. »